Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2015 4 22 /10 /octobre /2015 19:05

Le Krav Maga, littéralement "combat contact", est une technique d'auto-défense israélienne qui s'est répandue à l'étranger parmi différents corps d'armée et de police. Il est désormais possible de s'initier au Krav Maga en Berry. L'initiative en revient à l'association Body Karaté Saint-Amand-Montrond (BKSAM).

Les débuts du Krav Maga sont liés à la montée du fascisme en Europe, dans les années trente. Pour protéger la communauté juive de Tchécoslovaquie des menées de groupes fascistes, Imi Lichtenfeld s'entoura d'athlètes pour les contrer. Il prit conscience de la différence entre les combats de rue et les compétitions sportives. Il posa alors les premiers principes de cette technique de combat. Devenu indésirable dans son propre pays, il fit son alyah et enseigna les techniques de self-defense au sein de la Haganah puis de TSAHAL, l'armée d'Israël.

Le Krav Maga est une technique de combat fondée sur la défense. Il n'est pas un art martial spécifique. Il prend en compte des situations de combats atypiques qui le distinguent des sports de combats obéissant à un ensemble de règles spécifiques. Il intègre cependant des valeurs soulignant l'importance de l'intégrité, de l'humilité et du respect d'autrui. Il permet de mettre fin à une agression en cours ou d'empêcher son début d'exécution.

D'abord propre à l'armée d'Israël, le Krav Maga se répandit, à partir des années 60, dans le domaine civil : police, sociétés de sécurité privée. Le Krav Maga s'est exporté et est utilisé par nombre de forces de sécurité à travers le monde. Il est aussi, désormais, un moyen mis à la disposition des citoyens pour se défendre lorsque leur intégrité physique est menacée.

Le Berry s'initie aujourd'hui au Krav Maga. Le BKSAM de Saint-Amand-Montrond propose des stages d'initiation au Krav Maga durant la saison 2015/2016. Un séminaire avec un spécialiste de la discipline, Emmanuel Ayache, est annoncé pour le 1er semestre 2016. Le premier entraînement a eu lieu le 10 octobre 2015. Une séance se déroulera le 24 octobre 2015 à Charenton du Cher.

Partager cet article

Repost 0
france-israel18.over-blog.org - dans France-Israël du Cher
commenter cet article

commentaires

Cédric 08/07/2016 17:59

Bonjour, je me permet de vous transmettre le lien vers notre site sur la page dédiée au Krav maga.
A bientôt

Cédric 08/07/2016 17:59

http://bksam.asso-web.com/39+krav-maga.html