Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2016 4 24 /03 /mars /2016 19:43
RAPT A CHERBOURG (Conférence à Châteauroux)

Face à l'apparition de vedettes lance-missiles, en Egypte, au début des années 60, l'amiral israélien BOTSER décide de restructurer la flotte autour d'une force navale extrêmement mobile. Cette décision conduit Israël à conclure un contrat avec les chantiers navals de Cherbourg pour douze vedettes. Si les sept premières sont effectivement livrées dès 1968, les cinq dernières sont touchées par l'embargo sur les ventes d'armes à destination du Proche-Orient imposé par le Président de la République, Charles De Gaulle. Pourtant, au cours de la nuit de Noël 1969, un commando israélien s'empare de ces vedettes, au nez et à la barbe des autorités françaises.

Ce coup d'éclat des services secrets israéliens soulève une tempête médiatique de grande ampleur. La presse se déchaine, en effet, raillant ou fustigeant l'incompétence supposée des autorités françaises. Cette affaire ternira durablement les relations franco-israéliennes.

Pour évoquer ce Rapt à Cherbourg, l'Association Les Amis d'Israël - France-Israël de l'Indre invite, à CHÂTEAUROUX, M. Justin LECARPENTIER, historien et doctorant à l'Université de Caen, auteur de RAPT A CHERBOURG, L'AFFAIRE DES VEDETTES ISRAELIENNES. S'appuyant sur des témoignages contemporains et des archives déclassifiées, Justin LECARPENTIER rouvre le dossier dans son contexte diplomatique et militaire pour brosser le tableau des réactions publiques et des acteurs locaux.

RAPT A CHERBOURG

Conférence de Justin LECARPENTIER

Mardi 26 avril 2016 à 18 heures 30

Archives Départementales de l'Indre

36000 CHATEAUROUX

Partager cet article

Repost 0
france-israel18.over-blog.org - dans France-Israël de l'Indre
commenter cet article

commentaires