Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2016 7 02 /10 /octobre /2016 19:59

Shimon PERES, président de l'Etat d'Israël de 2007 à 2014, Prix Nobel de la Paix, envisageait un nouveau Moyen-Orient calqué sur le modèle de l'union européenne pour envisager les Etats-Unis de l'Est Méditerranée. Son rêve est inachevée bien qu'il ait affirmé vivre assez longtemps pour le voir un jour. Son idéal n'est pas un rêve mais un choix pour permettre aux Etats Arabes et à Israël de vivre en paix. Il est né dans l'esprit d'un homme politique conscient de ses responsabilités face à l'avenir pour son peuple et son pays.

Né en Biélorussie, en 1923, il a immigré en Israël avec sa famille, à l'âge de 11 ans. Il étudia au lycée agricole de Ben Shemen avant de participer à la création du Kibboutz d'Alumot.

Dès 1943, il est élu secrétaire du mouvement de jeunesse sioniste travailliste. Après avoir rejoint la Haganah, à la fin des années 40, il intègre le Ministère de la Défense en 1952, puis en devient Directeur Général de 1953 à 1959.

A partir de 1959, il entame une carrière politique qui le conduira à la présidence du pays, en 2007. Jusqu'à cette date il sera élu à la Knesset (le parlement israélien). Il a mis en place l'industrie militaire et l'industrie aéronautique du nouvel Etat. Il fut la cheville ouvrière de la coopération stratégique avec la France ayant conduit à la campagne. Il joua également un rôle central dans le programme nucléaire israélien.

Compagnon de route de Ben Gourion, faisant de lui l'un des pères fondateurs de l'Etat d'Israël, il quitte avec lui le MAPAI, en 1965, et devient secrétaire général du Rafi, parti créé par "Le Vieux", surnom donné à Ben Gourion. En 1968, Shimon PERES contribue à réunir les différentes factions du mouvement travailliste. A partir de 1969 il occupe différentes fonctions ministérielles : Ministre de l'intégration des immigrants, Ministre des transports et des communications et Ministre de l'information.

Lors de la Guerre du Kippour, en 1973, il est Ministre de la Défense. Il participe aux négociations de désengagement conduisant aux accords intérimaires avec l'Egypte, en 1975.

Entre 1977 et 1992, Shimon PERES est président du parti travailliste et deviendra vice-président de l'Internationale socialiste.

De 1984 à 1986, il occupe le poste de premier ministre d'un gouvernement nationale. Il occupe encore ce poste, à titre intérimaire, après l'assassinat d'Itzhak Rabin entre novembre 1995 et mai 1996.

C'est durant le mandat de son prédécesseur qu'il initia et mena le processus de négociations ayant conduit aux accords d'Oslo, fixant le cadre toujours en vigueur des relations entre Israël et l'Autorité palestinienne. Il recevra en compagnie d'Izthak Rabin le Prix Nobel de la Paix.

Après avoir rejoint le parti du centre Kadima, il est élu, en 2007, par la Knesset, Président de l'Etat d'Israël. Il exercera cette fonction durant 7 ans.

Son nom demeure attaché à la création de l'Etat d'Israël et aux efforts menés pour trouver une solution politique au différend arabo-israélien. Il n'a eu de cesse de prôner la normalisation des relations diplomatiques entre Israël et les Etats Arabes. Loin d'un constat de faiblesse, selon ses détracteurs, son action témoigne de la force d'une conviction et d'une volonté tournée vers l'amélioration du monde.

Partager cet article

Repost 0
france-israel18.over-blog.org
commenter cet article

commentaires