Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2012 1 06 /08 /août /2012 17:35

sofer.jpgLa prochaine édition de la fête des associations de la ville de Bourges se déroulera le dimanche 23 septembre 2012, de 10h00 à 18h00. Cette année nous vous proposons une immersion dans la langue hébraïque, en partant à la découverte de son alphabet.

 

L'alphabet est un point commun entre la France et Israël. Une galéjade ? Voire ! Notre alphabet français puise son origine, par l'intermédiaire du latin, en Grèce. Ce nom mystérieux "d'alphabet" ne fait que désigner les deux premières lettres de la liste, à savoir : alpha et bêta. Or cet alphabet est un pur produit d'importation venu du Proche-Orient. En effet les Grecs le reçurent des Phéniciens qui, outre des marchandises négociables, apportèrent dans leurs bagages l'écriture ayant cours sur la rive orientale de la Méditerranée. Les premiers écrits grecs attestent cette familiarité tout comme le sens de l'écriture de droite à gauche. Si les Grecs innovèrent finalement en se mettant à écrire de gauche à droite, ils conservèrent cet alphabet y ajoutant des sons inexistants dans la liste d'origine.

 

Cet alphabet est celui des hébreux de l'antiquité. Ceux-ci l'appelèrent "alephbeth", du nom des deux premières lettres : aleph et beth. Sa graphie évolua après l'exil de Babylone pour donner naissance à ces lettres carrées à la fois reconnaissables et mystérieuses. Après la chute du Second Temple, cet alphabet et la langue qu'il appuyait se transmirent en diaspora. Au XIXème siècle, avant même l'invention du sionisme, certains voulurent l'adapter aux contingences de la vie moderne pour le sortir de son usage liturgique, afin d'en faire une langue pleinement vivante. Tant et si bien que l'alphabet et l'hébreu "moderne" furent le ciment de l'intégration au sein de l'Etat d'Israël. Une langue commune ne facilite-t-elle pas le travail sur le chantier comme le suggère, a contrario, l'épisode biblique de la Tour de Babel ?

 

Nous vous ferons voyager dans l'univers des lettres hébraïques tant d'un point de vue historique, linguistique, numérique, mystique que ludique. Si vous vous demandez quelle pourrait être la graphie de votre nom en hébreu, celle-ci n'aura bientôt plus de secret pour vous. Désormais l'hébreu ne sera plus tout à fait "de l'hébreu".

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de france-israel18.over-blog.org
  • : Blog de l'association France-Israël du Cher.
  • Contact

Recherche