Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2011 3 11 /05 /mai /2011 18:28

Le 9 mai est la journée de l'Europe. La création d'un espace européen est apparue comme une nécessité au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. Elle repose sur l'affirmation de valeurs communes et d'intérêts politiques et économiques communs. Depuis la création de la CECA et du Traité de Rome, l'idée européenne s'est amplifiée jusqu'à donner le jour à l'Union européenne. Celle-ci déborde le cadre du continent européen et s'ouvre à ses voisins, riverains du bassin méditerranéen. Elle entend offrir un cadre à des relations pacifiques entre les Etats. L'association France-Israëll du Cher s'est associée à la journée de l'Europe organisée ce 9 mai 2011 par le Mouvement Européen France du Cher.

 

Le Mouvement Européen France du Cher se rassemble chaque année sur le parvis de l'Europe, à Bourges, pour commémorer la création de la CEE, devenue Union européenne. Les associations d'amitiés avec des nations étrangères y sont conviées. Il est donné lecture, dans les différentes langues des Etats membres, de la déclaration européenne des droits de l'homme. Il s'agit de rappeler que, au-delà des traités entre nations, l'Europe est un espace politique qui concerne chacun des citoyens de cette zone. Il leur appartient de renforcer ces liens entre Etats par des liens directs entre les peuples et de développer l'idée d'une citoyenneté européenne.

 

Au soir de cette cérémonie, le Mouvement Européen conviait les participants à une soirée conviviale. Chaque association contribuait à l'éveil des sens. L'apéritif, mêlant vins italiens et charcuteries espagnoles, précédait un dîner organisé, cette année par l'association portugaise.

 

En savoir plus :

http://www.mouvement-europeen.eu/-Presentation-

Partager cet article

Repost 0
france-israel18.over-blog.org - dans France-Israël du Cher
commenter cet article

commentaires