Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2011 5 09 /12 /décembre /2011 18:57

hanouccah2011.jpgDu 25 kislev au 3 tévèth, sera célébrée la fête de Hanouccah. Pour expliquer ce qu'est cette fête des Lumières, dite aussi fête de la Dédicace, l'Association France-Israël du Cher recevait Georges Feldmann, Président de l'association France-Israël de l'Indre - Les Amis d'Israël, le 08 décembre 2011.

 

La fête des Lumières est en lien avec les 2 Livres des Maccabées. Ce texte, contrairement à la Thora, n'est pas d'essence divine mais relate des faits historiques. Ces faits sont également connus par le texte de Flavius Joseph (Ier siècle de l'ère commune), intitulé Des Guerres des Juifs. Les 2 Livres des Maccabées, écrits du Ier siècle, rapportent des faits survenus un siècle auparavant entre le peuple Hébreu et les Séleucides, dynastie hellénistique du Proche-Orient antique.

 

Les royaumes hellénistiques sont une conséquence des conquêtes d'Alexandre le Grand. Au IVème siècle avant l'ère commune, Alexandre conquit un vaste Empire s'étendant de la Grèce à l'Indus. A sa mort, ses généraux se partagèrent l'Empire. Parmi eux les Lagides occupèrent l'Egypte et les Séleucides s'établirent au nord du Proche-Orient. Le peuple hébraïque se trouvait au point de friction entre les deux Empires qui se disputaient la suprématie dans la région. Ainsi la Judée tomba dans la zone d'influence séleucide.

 

Or, au début du premier siècle avant l'ère commune, Antiochos IV Epiphane monta sur le trône. Il ambitionnait d'unifier son Empire. Pour ce faire, il voulut imposer ses idoles à l'ensemble de ses sujets. Les Hébreux se virent interdire de rendre leur culte monothéiste. Antiochos IV donna l'ordre de procéder aux sacrifices polythéistes dans l'enceinte même du Temple de Jérusalem. Un affront insupportable contre lequel se dressa le grand prêtre Mattathias. Une guerre éclata où s'illustrèrent ses fils, Judas et Simon surnommés "Maccabées" (dont le sens de "marteau" est à rapprocher du surnom du Pépinnide Charles Martel). Judas Maccabée reconquit le Temple et restaura le culte monothéiste, le 25 kislev de l'An -164. Cette dédicace du Temple à son culte d'origine dura 8 jours jusqu'au 3 tévèth.

 

Il est supposé que ces huit jours de fastes viennent de l'impossibilité de célébrer la fête de Souccoth quelques semaines auparavant, en raison de la guerre qui faisait rage. Néanmoins cette dédicace faite au Temple fut renouvelée l'année suivante, faisant de cette commémoration un évènement à part entière du calendrier hébraïque.

 

Si la fête reste liée aux Livres des Maccabées, son contenu relève non de la lettre mais de l'interprétation rabbinique à laquelle elle donna lieu. En effet, le miracle de Hannoucca n'est pas mentionné dans les Livres des Maccabées. En revanche, les rabbins exposent le fait suivant : à l'occasion de la dédicace du Temple, il fut constaté qu'il ne restait qu'une fiole d'huile pour allumer les feux du Temple durant une unique journée. Huit jours étaient nécessaires aux prêtres pour confectionner l'huile sacrée. Or, contre toute attente, les chandeliers du Temple restèrent allumé durant huit jours. L'introduction de ce fait miraculeux dans la geste maccabéenne effaçait le souvenir de la dynastie hasmonéenne soupçonnée de collaborer avec l'occupant romain du premier siècle de l'ère commune et faisait intervenir la divinité dans les affaires humaines.

 

La fête de la Lumière met en scène une ménorah ou un chandelier particulier, dédié à cette célébration : la Hannouccia. Celle-ci se compose de neuf branches. Une bougie, appelée shemesh, sert à l'allumage de chacune des huit bougies qui éclaireront cette fête. Hanoucca est une fête joyeuse où l'on s'offre des cadeaux. Des toupies sont traditionnellement offertes aux enfants.

 

Une controverse rabbinique opposa Hillel à Shamaï à propos de l'allumage des bougies. Shamaï, en effet, préconisait d'allumer les huits bougies puis de les éteindre successivement pour marquer l'épuisement de la fiole. Au contraire, Hillel affirmait qu'il fallait allumer les bougies les unes après les autres, afin que la fête s'achève par une seule et grande lumière alimentée par ces huits bougies. Cette thèse fut largement retenue. Car elle amplifie le miracle de Hanoucca. Elle signifie que la lumière triomphe des ténèbres et annonce la venue du Massiah, le Messie, devant survenir à la fin des temps. Le Messie étant synonyme de lumière nimbant le monde.

 

La fête de Hanoucca survient à l'occasion du solstice d'hiver, quand la nuit commence à diminuer et que le jour grandit à nouveau. Elle marque ainsi la renaissance de la lumière. Elle agit ainsi comme un symbole d'espérance. Hanoucca tient ainsi une place particulière dans le calendrier hébraïque. Elle rassembla le peuple juif aux heures les plus cruelles de son histoire, laissant la place à l'espérance aussi bien après la chute du second Temple de Jérusalem qu'au coeur du ghetto de Varsovie durant la seconde guerre mondiale. Elle souligne l'esprit de résistance dans l'adversité, raison pour laquelle elle occupe aujourd'hui encore une place importante en Israël.

 

Bien qu'elle s'en distingue, Hanoucca n'en conserve pas moins nombre de points de convergence avec la fête de Noël. Fête de lumière (Hanoucca), c'est une étoile scintillante qui guide les rois mages en Judée. Evoquant la venue du Messie (Hanouccah), Noël annonce la naissance du Messie incarné par Jésus (dont le sens hébraïque est : "celui qui sauve"). Betlehem comme la généalogie du Christ se rattachent à la lignée de David dont provient le Messie. Enfin l'âne et le boeuf qui illustrent la crèche, hors les Evangiles, ont aussi leur interprétation. L'âne était un symbole bénéfique dans l'antiquité. Le boeuf, quant à lui, a toujours signifié la force brutale, celle que Jésus vient tempérer en s'y opposant.

 

Symbole de résistance et d'espoir de salut, Hanouccah, en tant que fête de la lumière, est un heureux présage tant du point de vue juif que chrétien.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de france-israel18.over-blog.org
  • : Blog de l'association France-Israël du Cher.
  • Contact

Recherche