Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2023 1 09 /10 /octobre /2023 17:10

Ce samedi 07 octobre 2023, l'Etat d'Israël et son peuple ont été victimes d'une agression d'une violence abominable. Des milliers de missiles ont été tirés sur les villes d'Israël, visant l'ensemble de la population civile. Dans le même temps, des hommes en armes se sont infiltrés en territoire israélien, assassinant, de volonté délibérée, des civils dans la rue, dans des véhicules ou dans leurs foyers. Plusieurs centaines de civils sont ainsi morts ou portés disparus. Des centaines d'autres, hommes, femmes, enfants et vieillards, ont été pris en otages et enlevés par les terroristes du Hamas et parfois exhibés sur les réseaux sociaux. Les combats se poursuivent le long de Bande de Gaza et à la frontière du Liban où les terroristes du Hezbollah chiite iranien bombardent les villes de cette région et tentent de s'infiltrer à leur tour.

Nous, citoyens français, de toute croyance, de toute origine, nous condamnons ces actes barbares et criminels qui foulent aux pieds le principe d'humanité. S'attaquer délibérément à des civils, dans tout conflit armé, est un crime de guerre. Quand le choix des victimes s'opère en fonction de la nationalité ou de la religion des victimes, comme c'est le cas, en ce moment, ces faits relèvent de la qualification du crime contre l'humanité. L'ONU a déjà rappelé, par le passé, que la prise en otage et la séquestration de civils par des groupes armés lors d'opérations de guerre est un crime contre l'humanité.

La cause est entendue. Le Hamas est une organisation perpétrant des crimes contre l'humanité. Les évènements qui endeuillent Israël manifestent, une fois encore, que le conflit arabo-palestinien n'est pas un problème territorial mais une guerre ontologique qui tend à détruire l'existence de toute entité juive au Proche-Orient.

Nous, membres de l'Association France-Israël du Cher, saluons les manifestations de solidarité qui s'expriment en ce moment à travers le monde occidental. Nous regrettons néanmoins que les citoyens de confession juive, au sein de ces nations, doivent accepter que ces Etats mettent en œuvre des moyens pour protéger leurs lieux de cultes. Car c'est le témoignage des menaces que font peser sur eux ceux qui aujourd'hui détournent les yeux des victimes et plaignent les assassins. L'antisémitisme et l'antisionisme sont les deux faces d'une même médaille. Et la question d'Israël sert de prétexte pour nier aux citoyens français de confession juive leur appartenance à la nation française et en faire un corps étranger.

Nous sommes solidaires du peuple d'Israël tout entier. Nous sommes pareillement vigilant face à la résurgence de l'antisémitisme de quelque bord qu'il provienne.

Nous n'avons ni haine ni complaisance seulement de la lucidité. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de france-israel18.over-blog.org
  • : Blog de l'association France-Israël du Cher.
  • Contact

Recherche