Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2011 2 27 /09 /septembre /2011 20:21

IMGP0662.jpgA l'occasion de la 30ème édition de la fête des associations, France-Israël du Cher offrait aux visiteurs une invitation au voyage en les emmenant à Jérusalem.

 

Après avoir éclairci les fêtes de Roch Hachana et de Soukkot, l'année 2011 était placée sous le signe de Jérusalem. L'occasion de revenir à la fois sur la dimension religieuse de la ville, aussi bien que sur sa dimension terrestre. Si Jérusalem s'affiche comme la lumière des nations pour les 3 religions du Livre, la ville ne se réduit pas à cet aspect religieux et spirituel.

 

Capitale spirituelle, Jérusalem l'est depuis l'épisode biblique du "sacrifice" d'Isaac. La tradition hébraïque situe cet évènement, marquant l'alliance de Dieu avec son peuple élu, sur le Mont Moriah sur lequel se dresse l'esplanade du Temple. De ce Temple, détruit par les Romains en l'An 70, il ne reste que le soubassement du mur d'enceinte, le Kotel (Mur des Lamentations). Jérusalem est aussi le berceau du christianisme. Il puise à la source du judaïsme, Jésus réalisant, selon la tradition, les prophéties bibliques annonçant la venue du Messie. Le christianisme a opéré un glissement du Temple matériel vers le Temple intime et spirituel de l'homme et de son Dieu. La perte des Royaumes Francs de Palestine, à l'issue des croisades, a définitivement ôté sa centralité physique à Jérusalem. Cependant elle demeure inscrite dans ce que Mircéa Eliade qualifiait de temps mythique pour les pèlerins qui parcourent chaque année les ruelles de la Via Dolorosa jusqu'à la basilique du Saint-Sépulcre. L'Islam conquérant des premiers temps de l'Hégire a transformé Jérusalem en ville sainte pour concurrencer les anti-califes. L'appellation Al-Quods, contemporaine des Ommeyaddes, est sujette à controverse au sein de l'Islam ne concevant que La Mecque et Médine comme ville sainte. Alors que la Jérusalem islamisée ne dépassa jamais le rang de bourgade, les croisades ont inspiré son rôle de "catalyseur du Jihad" (Professeur Frédéric Encel) jusqu'à nos jours.

 

Centre du monde pour les cartographes médiévaux, Jérusalem est ancrée, culturellement, dans l'âme occidentale. Elle devint un modèle pour la commune de l'Indre de Neuvy-Saint-Sépulchre dont la collégiale copie la rotonde de son modèle oriental. Elle inspire également la symbolique du compagnonnage qui tire du particulier à l'universel le symbole du Temple de Salomon. Celle-ci est reprise et développée par le mouvement franc-maçonnique depuis le XVIIIème siècle.

 

Mais Jérusalem est aussi une ville en prise avec le siècle. Elle est la capitale de l'Etat d'Israël. toutes les institutions du pays y ont leur siège. C'est là que la Knesset (Parlement) vote les lois et que la cour suprême veille au respect des droits des citoyens et à leur liberté comme à leur égalité.

 

Le 25 mars 2011, la ville s'ouvrait à l'olympisme en organisant le premier marathon international de son histoire. Un berruyer, Pascal Tinat, conseiller municipal de la ville de Bourges, a bouclé les 42,195 km de l'épreuve en 4 heures et 39 minutes. Les encouragements de l'association France-Israël du Cher ne lui ont pas manqué. Nous lui renouvelons notre hommage pour une épreuve qui illustre à l'extême la devise olympique : "Plus haut, plus fort, plus loin !"

 

Cette année encore nous rappelions le sort de notre concitoyen, Guilad Shalit, enlevé par le Hamas et détenu dans un lieu inconnu de Gaza depuis le 25 juin 2006. Sa photo, posée par l'association France-Israël du Cher pour le 5ème anniversaire de son enlèvement au carrefour de Verdun, a été arrachée à la mi-août. Nous l'apposerons à nouveau et elle demeurera jusqu'à sa libération. Car nous ne nous soumettons pas à l'intolérable et condamnons une pratique esclavagiste qui avilit l'homme en lui ôtant son humanité. Nous condamnons le racisme qui lui dénie sa qualité de français et d'être humain.

 

Nous remercions les Radios Chrétiennes de France qui nous ont ouvert leur antenne lors de cette 30ème édition, les visiteurs avec lesquels nous avons enrichi nos discussions, ainsi que les bénévoles qui ont patiemment préparé et tenu le stand de l'association.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de france-israel18.over-blog.org
  • : Blog de l'association France-Israël du Cher.
  • Contact

Recherche