Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2011 2 06 /12 /décembre /2011 19:56

Elad-Ratson-Chtx-01dec2011.jpgLe 1er décembre 2011, l'association France-Israël du Cher s'est rendue à Châteauroux où l'association France-Israël de l'Indre - Les Amis d'Israël, présidée par Georges Feldmann, accueillait un jeune diplomate en charge de la communication, Elad Ratson.

 

L'image d'Israël, vue d'Europe, se résumerait à des attentats, des conflits sporadiques avec ses voisins, à des tirs de roquettes, très loin de l'image biblique d'une terre où coule le lait et le miel. Et pourtant il y a une vie en Israël. C'est ce que peuvent constater les pèlerins qui, chaque année, se rendent en "Terre Sainte", oubliant souvent que cette terre est l'Etat d'Israël.

 

Certes la réalité régionale est anxiogène : les menaces nucléaires proférées par la dictature iranienne, le refus de groupes palestiniens (Hamas, Djihad islamique...) de reconnaître l'existence d'un Etat non-musulman au Proche-Orient, la lutte armée du Hezbollah libanais à la frontière nord, les incertitudes liées au "Printemps arabes" souvent qualifié d'hiver en Israël. La démocratie israélienne doit faire front à ces menaces au risque que son image soit déformée, réinterprétée et, au final, dénigrée au sein de l'opinion publique. Car Israël doit également affronter une "action psychologique" qui pèse autant sur le fait politique que les forces déployées sur le terrain.

 

Dans ce village global qui se constitue à l'ère de la communication électronique, la communication est devenue un enjeux stratégique. Il suffit de taper le mot "Israël" dans un moteur de recherche pour constater que le sujet ne laisse pas indifférent. Or la rumeur, le mensonge et la désinformation y sont à leur avantage. On est loin de l'enthousiasme suscité, quinze ans plus tôt, par l'Internet promettant d'accéder à la connaissance d'un simple clic. Aujourd'hui des faux comme Les Protocoles des Sages de Sion sont davantage diffusés que des faits. Parfois des sites renommés, notamment d'éducation participative ne sont pas exempts de critiques.

 

C'est le cas de Wikipédia. Dans sa version française, le site propose une revisitation de l'histoire d'Israël. Il y est présenté un détail curieux : un début de la guerre d'indépendance en novembre 1947. Or rien de tel dans les versions étrangères de Wikipédia, rappelant que le conflit éclata le 15 mai 1948, après la Déclaration d'Indépendance de l'Etat d'Israël. Un détail qui pèse lourd. La révision des faits historiques s'inscrit dans un discours idéologique soutenant d'autres fins qu'une analyse objective.

 

 Communiqué sur Israël ne signifie pas opposer un révisionisme par un autre mais rétablir les faits. Mais aussi présenter la réalité d'Israël. Le mouvement contre la vie chère en Israël, l'été dernier, a montré une autre facette de ce pays tantôt présenté exclusivement sous l'uniforme, tantôt présenté comme la théocratie qu'il n'est pas.

 

Il y a une vie en Israël. L'Etat présente bien des similitudes dans son fonctionnement économique, social, culturel et démocratique avec les Etats de l'Union Européenne. Israël ne se réduit pas à une caricature ni aux dimensions de son personnel marginal en politique.

 

Il ne peut être passé sous silence la coopération d'Israël avec les pays en voie de développement, ses collaborations dans les domaines scientifiques et économiques. La prise en charge des patients arabes palestiniens par les personnels de santé israéliens est une réalité qui touche chaque année 500.000 personnes. Des collaborations politiques, juridiques, économiques et culturelles existent entre Israël et certains de ses adversaires déclarés. La population d'Israël, dans sa diversité, mène une vie très éloignée d'un pays en Etat de siège, comme le suggèreraient certaines affirmations. Des sites comme http://www.coolisrael.com en témoignent. Il importe de faire connaître cette aspect si méconnu du pays.

 

Et si les mots ou les images ne suffisent pas, alors il convient de venir visiter le pays ou de participer au Marathon de Jérusalem ou à l'un des innombrables festivals qui s'y déroulent chaque année.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Blog exceptionnel !
Répondre

Présentation

  • : Le blog de france-israel18.over-blog.org
  • : Blog de l'association France-Israël du Cher.
  • Contact

Recherche