Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2018 4 05 /07 /juillet /2018 22:39

Un passeur de mémoire nous a quitté. Claude LANZMANN est décédé. Avec lui, nous perdons un grand documentariste. Il laisse à la postérité une oeuvre qui se veut un outil de mémoire pour donner à nos contemporains les clefs du monde d'aujourd'hui pour demain.

 

Evoquer Claude LANZMANN rappelle à la mémoire collective son oeuvre phare : SHOAH. Par son titre seul, ce documentaire bouscule, lors de sa sortie, la compréhension de l'assassinat des Juifs d'Europe et du bassin méditerranéen durant la Seconde Guerre Mondiale. Il s'oppose alors au terme retenu dans le monde anglo-saxon pour désigner ce crime de masse : holocauste. L'holocauste se rapporte en effet à un sacrifice. Relevant du lexique religieux, il évoque un martyr exemplaire et sacrificiel n'ayant pour d'autre fin que d'attirer à son auteur la présence divine et ses bienfaits. LANZMANN lui oppose le terme hébreu de Shoah, signifiant "destruction". Car c'est bien d'une oeuvre de destruction dont il s'agit, tant la volonté des bourreaux fut d'effacer dans sa chair même l'identité de tout un peuple.

 

Pour la première fois, Shoah traitait de la destruction de 6 millions d'individus, assassinés pour la seule raison d'exister. Consciemment ou non, LANZMANN entraînait le public dans les couloirs de "la banalité du mal", donnant à entendre le témoignage des victimes ayant survécu, ainsi que celui des exécuteurs, les bourreaux volontaires d'Hitler. A ceux-ci s'ajoutaient le témoignage des populations, voisines du crimes, révélant qu'elles n'ignoraient rien de ce qui se tramait là.

 

LANZMANN avait su redonner des noms, des corps, une dignité aux victimes perdues dans l'anonymat des chiffres, des numéros et des charniers. A la froideur du témoignage, répond l'horreur de ce qui se joua à l'échelle d'un continent et au-delà. Il a transmis une mémoire pour ranimer les consciences.

 

Mais Claude LANZMANN peut-il être réduit à SHOAH ? Certainement pas répondrait ses proches et ses familiers. Pour nous, spectateurs de ces documents, il est également l'auteur de films apportant des éclairages singuliers sur ce qui nous réunit au sein de l'Association France-Israël.

 

En effet, il a su montrer la complexité de la société israélienne, tiraillée entre la volonté de créer une société nouvelle, pour le peuple juif sur sa terre historique, et les aspirations contradictoires de ses composantes. Moyen de mesurer l'espace séparant l'idéal de sa réalisation et de redonner son humanité à cette utopie démocratique en posant la question : Pourquoi Israël.

 

Il aura également livré un documentaire consacré à TSAHAL, la force de défense d'Israël. Il donna la parole à ceux qui faisaient la particularité de cette armée nationale, armée de conscription, où la volonté de servir des citoyens pour défendre le pays n'éteint aucune considération morale à l'heure où se mettait en place le processus d'Oslo.

 

Claude LANZMANN n'était pas un faiseur d'opinions. Il était un témoin et un passeur de mémoire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de france-israel18.over-blog.org
  • : Blog de l'association France-Israël du Cher.
  • Contact

Recherche